Aller au contenu

 

Où vont les femmes?

Au colloque Femmes, culture et pouvoir à Sherbrooke, des spécialistes internationaux discutent du rôle des femmes à travers l'histoire

21 mai 2009

Le rôle des femmes dans la société suscite encore en 2009 de multiples résistances, aussi bien dans les mondes occidentaux que non occidentaux. Depuis le 20 mai et jusqu'au 22, une centaine de spécialistes provenant d'Europe, d'Afrique et des Amériques sont réunis à l'hôtel Delta de Sherbrooke pour faire une relecture de l'histoire au féminin.

Organisé conjointement par l'Université de Sherbrooke et l'Université Laurentienne, le colloque Femmes, culture et pouvoir permettra d'analyser l'expression du pouvoir féminin dans divers contextes, historiques ou actuels, comme les femmes et le pouvoir politique; la sexualité, la maternité et la procréation; les femmes et les mouvements associatifs; les pratiques religieuses; et les médias féministes.

Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 70, les études sur les femmes connaissent depuis quelques années un certain ralentissement. L'objectif du colloque est donc de favoriser des discussions et des échanges entre chercheurs et intervenants sociaux dans un exercice décloisonné et stimulant.

L'événement est placé sous la présidence d'honneur de Micheline Dumont, professeure émérite de l'Université de Sherbrooke, membre de la Société royale du Canada et pionnière en histoire des femmes au Québec.

Les participants, spécialisés en étude des femmes et des rapports de genre, sont issus de disciplines aussi diverses que la psychologie, les communications, la science politique, l'administration, la sociologie, les études littéraires et l'histoire. Pendant trois jours, ces spécialistes qui se côtoient rarement pourront discuter dans le but de susciter des réflexions interdisciplinaires fécondes.

Où sont les femmes?

Le vendredi 22 mai dès 15 h 30, le grand public aura l'occasion d'assister à la séance plénière animée par Françoise Guénette, chroniqueuse culture et affaires publiques à Radio-Canada. Des femmes de diverses origines, Québec, Côte-d'Ivoire, Maroc et Niger, seront réunies en table ronde pour partager leur vision et leurs réflexions générales au sujet du pouvoir des femmes à travers l'histoire, démontrant que malgré le chemin parcouru au fil du temps, beaucoup reste à faire.

Le programme du colloque et le formulaire d'inscription sont disponibles en ligne sur le site Internet du colloque.

Lien contextuel

Site Internet du colloque